fbpx

4 systèmes dont vous avez absolument besoin dans votre business

Vous voulez un business solide qui tourne pour vous ?
Je vais vous parler aujourd’hui de 4 systèmes absolument indispensables pour faire tourner votre boite et la développer sur le long terme.

#1. Génération de leads

Tout commence par là. Pas de clients, pas de business. Pour générer des leads, et les convertir en clients, il vous faut une stratégie solide.
Simple, mais solide.

Votre stratégie part de 3 éléments essentiels :

  • ce que vous vendez = votre offre
  • à qui vous vendez = votre cible ou client idéal
  • à quel prix vous vendez = plutôt premium ou pas

Une fois que vous connaissez bien ces éléments, c’est à dire que vous les avez bien testés avec votre client idéal, vous en déduisez la meilleure façon d’attirer votre client idéal sur les réseaux sociaux (par exemple) afin de générer des leads.

Pour plus d’informations sur comment trouver votre client idéal, lisez mon article Client idéal : la méthode de A à Z

#2. Gestion des clients

Vous vous efforcez de convertir vos leads en clients et de les garder le plus longtemps possible. À ce stade, il vous faut un système de gestion clients.
C’est à dire un sytème où vous stockez toutes les informations concernant vos clients ET une méthode bien à vous d’accueillir vos nouveaux clients et de les accompagner tout au long de votre relation commerciale, y compris quand cette relation s’arrête.

Vous souhaitez donner à tous vos clients une expérience hyper positive afin qu’ils restent clients le plus longtemps possible et qu’ils vous recommandent autour d’eux. Très précieux pour vous assurer un revenu régulier !

Je vois de nombreux entrepreneurs négliger cet aspect et se concentrer à fond sur l’acquisition de client. Ne faites pas cette erreur ! Un client satisfait vaut beaucoup plus qu’un nouveau client ! 

#3. Gestion de l'opérationnel

In fine, avoir un système de gestion aussi efficace que possible permet de maximiser votre marge. La plupart des « incendies », des urgences que vous rencontrez au quotidien résulte de « trous » dans le système. C’est un domaine qui est souvent un peu négligé dans une entreprise, car y investir du temps ne génère pas forcément du revenu à court terme.
Bonne nouvelle : c’est un domaine où on peut facilement apporter des améliorations qui faciliterons votre vie d’entrepreneur au quotidien.Bien évidemment, la gestion de votre opérationnel au quotidien est essentielle pour assurer la bonne marche de votre business.

Globalement cela consiste à assurer que vos systèmes de production, de distribution, de facturation et de gestion des paiements sont bien huilés. 
Selon que vous vendiez des services ou des produits physiques, vos besoins dans ce domaine seront bien entendu très différents. 

Ici, votre objectif est de produire et de livrer un niveau de qualité constant à vos clients en minimisant votre temps et vos coûts.

#4. Suivi financier

Pour boucler la boucle : votre suivi financier ! Suivez-vous vos chiffres régulièrement ? Non seulement votre chiffre d’affaires, mais aussi vos dépenses, votre marge, votre budget d’investissement ? 

C’est le domaine le plus souvent négligé dans une entreprise, car vu comme une contrainte qui n’apporte pas de bénéfice tangible.
C’est aussi très souvent un domaine mal compris, qu’on assimile simplement à la comptabilité et aux impôts. 
Or c’est une mine d’information et la fondation de votre business ! Et le plus sûr moyen de mesurer et d’assurer votre performance !
C’est un outil indispensable pour piloter votre entreprise !

Si ce n’est pas le cas, commencez dès maintenant ! Choisissez 4 à 5 chiffres clés que vous vérifirez au moins chaque mois, et idéalement toutes les semaines.

La situation financière de votre business c’est vraiment le baromètre de sa santé !

Conclusion

En fonction du stade de développement de votre business, vous concentrerez vos efforts sur l’un ou l’autre de ces systèmes. C’est tout à fait normal. Par exemple, si vous êtes en train ou venez de lancer votre activité, vous allez vous concentrer presque exclusivement la génération de vos leads, les autres domaines étant peu ou pas développés.

Par contre, si vous avez quelques années d’activité et déjà une équipe, la gestion opérationnelle et le suivi financier auront aussi une grande importance !

Vous avez besoin de conseils dans un ou plusieurs de ces domaines ?
Réservez dès maintenant votre appel découverte ici ! 👇