Entrepreneurs : 7 erreurs à éviter
Certaines erreurs sont courantes quand on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, mais parfois elles perdurent ou reviennent sournoisement, même si on pensait s’en être débarrassé définitivement !
Alors que vous soyez en train de lancer votre projet ou que vous ayez déjà un business qui tourne, voici 7 erreurs courantes à éviter et à bannir définitivement de votre vie !

Le temps est une ressource précieuse
Le temps est une des ressources dont nous disposons pour atteindre nos objectifs. Or c’est une ressource limitée et donc précieuse.
L’enjeu pour nous tous est donc de l’utiliser le mieux possible, c’est à dire l’investir au mieux afin de produire les résultats souhaités dans les domaines clés de notre vie. Et bien sûr dans notre business.
Vous n'avez pas de vision claire à 3 ans
Vous savez bien sûr pourquoi vous lancez votre business, mais n’avez qu’une vague idée de votre vision à 3 ans. Or avoir une vision claire, c’est avoir une bonne boussole pour prendre des décisions et avancer de façon constante et cohérente.
Solution ? Prenez une journée pour décrire comment vous voyez votre business dans 3 ans : votre offre, votre marketing, votre équipe, vos finances.
Vous êtes trop généraliste
Vous voulez faire tout pour tout le monde. La plupart des entrepreneurs se lancent sans vraiment connaitre leur « client idéal ». Vous avez une vague idée de votre cible, mais vous n’avez pas fait le travail nécessaire pour bien identifier et comprendre votre client idéal.
Résultat : un marketing dispersé et inefficace
Solution ? Décrivez votre client idéal et réalisez 5 à 10 interviews pour affiner votre description et bien comprendre ses besoins, ses objectifs et ses difficultés.
Vous ne connaissez pas vos chiffres
Gérez-vous votre business « au feeling »? C’est le cas de nombreux entrepreneurs. Par manque d’affinité pour les chiffres, ou par manque de temps. Pourtant suivre quelques indicateurs clés de la santé de votre business est essentiel.
Solution ? Choisissez 5 indicateurs importants pour votre business. Cela peut-être le chiffre d’affaires, le nombre de leads, le nombre de réachats… et suivez-les chaque semaine. Si vous voyez des anomalies, vous pouvez directement ajuster vos actions !
Vous n'avez pas d'objectifs à court terme
Vous avez seulement un objectif global pour l’année. Dans ce cas, vous risquez fort de perdre de vue cet objectif, à cause des urgences du quotidien et de l’éloignement dans le temps. De nombreuses études ont montré que, naturellement, l’être humain perd son focus à partir de 90 jours.
Solution ? En plus de votre objectif annuel, choisissez 1 à 3 objectifs pour votre trimestre et gardez-les à l’oeil.
Vous n'avez pas de plan pour réaliser vos objectifs
Vous avez des objectifs mais pas de plan d’action pour les atteindre. Pas de stratégie d’acquisition ou de rétention client. Pas de stratégie de communication. Résultat ? vous passez d’un projet à l’autre et vous n’investissez pas votre temps sur ce qui est vraiment essentiel pour votre business. Vous faites les mauvaises actions dans le mauvais ordre et vous n’atteignez pas vos objectifs.
Solution ? Prenez le temps nécessaire (1 jour suffit) pour créer votre stratégie et votre plan d’action et réservez 1 journée par semaine pour lever la tête du guidon et travailler sur le développement de votre business.
Vous faites tout... seul/e
Vous êtes seul.e pour tout faire. Le marketing, le suivi client, la gestion financière, la production… et vous vous dites que vous n’avez pas les moyens de vous faire aider. Vous passez donc du temps sur des activités que vous n’aimez pas faire ou des tâches répétitives à faible valeur ajoutée.
Solution ? Cherchez de l’aide ! Déléguez ces tâches répétitives ou ennuyeuses qui mangent votre temps et votre énergie. Vous pourrez investir votre temps beaucoup plus judicieusement sur les activités à forte valeur ajoutée qui sont votre coeur de métier.
Croyez-moi, il y a de nombreuses manières de se faire aider même quand on a un petit budget !
Vous multipliez les offres... trop vite
Vous lancez une offre, votre business commence à tourner. Alors pour augmenter vos chiffres, vous décidez d’élargir vos offres et d’en lancer une autre, puis une autre… Résultat ? vous complexifiez votre business jusqu’à en perdre le contrôle et compromettre la qualité de vos services.
Solution ? Avant d’élargir votre portefeuille, optimisez votre offre à fond ! Améliorez vos actions d’acquisition, de conversion client. Consolidez et automatisez votre onboarding, votre service client.
Conclusion
Voici donc les 7 erreurs que j’observe le plus souvent chez les entrepreneurs que j’accompagne. Qu’ils soient en phase de lancement de projet ou qu’ils aient déjà un business qui tourne.
Il y en a d’autres, mais ce sont celles-ci que je rencontre le plus fréquemment. Récapitulons-les :
- vous n’avez pas de vision claire
- vous êtes trop généraliste
- vous ne connaissez pas vos chiffres-clés
- vous n’avez pas d’objectifs à court terme
- vous n’avez pas de plan pour atteindre vos objectifs
- vous faites tout… seul.e
- vous multipliez vos offres trop vite
Vous voulez aller plus loin ? Consultez aussi ces deux articles :