Le business plan, ce n'est pas pour les autres !
Vous pensez que le business plan, c’est pour les startups qui veulent lever des fonds ou pour les grandes entreprises ? Et qu’il faut avoir un MBA pour pouvoir le faire ?
Non ! le business plan, c’est un outil indispensable pour chaque entrepreneur, ou freelance. Et c’est avant tout un outil de prise de décision.
Surtout dans la situation très instable que nous connaissons actuellement, prendre les bonnes décisions rapidement, c’est fondamental.

Pourquoi un business plan ?
Imaginez… vous avez un en permanence un bilan de votre activité, sans avoir recours à votre comptable. Eh bien c’est ce qu’un business plan va faire pour vous. Ainsi, par exemple, vous pourrez répondre à tout moment à ces questions :
- Est-ce que je peux recruter un nouveau collaborateur ;
- Est-ce que je peux investir dans un nouvel équipement ;
- Quel budget puis-je dépenser pour ma publicité le mois prochain ;
- Dois-je réduire mes coûts ;
- Mon prix de vente est-il assez élevé ;
Vous pourrez ainsi adapter votre stratégie quand c’est nécessaire, et dès que c’est nécessaire. Le rêve, non ?
Pourtant la grande majorité des entrepreneurs n’ont pas de business plan. Conséquence ? des décisions prises dans l’incertitude, ou seulement par intuition, des investissements timides, ou pire, des opportunités manquées.
Grâce à un business plan, même basique, vous allez vous donner les moyens de vos ambitions. Vous pourrez prendre les décisions au bon moment, et en connaissance de cause, en maitrisant les éléments importants. Cela vous permettra de dépasser les contraintes du quotidien et les décisions à court terme prises dans l’urgence pour enfin travailler sur le développement de votre business.
Vous l’avez compris, les avantages d’un business plan sont nombreux, et notamment :
- Structurer votre business
- Fixer des objectifs pour éviter le status quo
- Elaborer un plan d’action pour atteindre vos objectifs
- Suivre votre situation financière au plus près
- Anticiper les difficultés
- Anticiper vos besoins de croissance
Que doit contenir votre business plan
Précision importante : je parle ici d’un business plan opérationnel, que vous utiliserez comme tableau de bord afin de piloter efficacement votre activité. Pas d’un business plan destiné à lever des fonds auprès d’investisseurs, ce dernier est légèrement différent car il n’a pas le même objectif.
Vous le réaliserez tout simplement sur un tableur type excel. Ça, c’est l’investissement initial. Et vous le mettrez à jour régulièrement afin qu’il soit toujours pertinent.
En principe, que doit contenir votre business plan opérationnel dans l’idéal ?
- votre vision d’entreprise à 3 ans
- une analyse de vos forces et de vos faiblesses
- vos objectifs à 1 an
- votre plan d’action pour atteindre ces objectifs
- votre bilan et plan financier (actuel et prévisionnel)
Nous allons donc passer en revue ces rubriques l’une après l’autre. Et si vous ne deviez n’en retenir qu’une, ce serait votre plan financier !
Votre vision d'entreprise
Votre vision, c’est votre direction, votre étoile polaire. Comment imaginez-vous votre business dans 3 ans ? Au-delà, tellement de paramètres entrent en jeu que ça reviendrait à prendre une boule de cristal. Vous devrez la réviser tous les ans.
Votre vision doit être claire, concrète et ambitieuse. En résumé, voici ce qu’elle doit contenir au minimum :
- Comment voyez-vous votre offre : comment votre offre évolue, en terme de gamme, de qualité. Imaginez quels produits ou services vous souhaitez développer, en ligne avec votre identité, et qui porteront la croissance de votre entreprise. Imaginez aussi comment vous innovez, ce que vous mettez en place pour assurer la rentabilité, la qualité et la fiabilité du « service rendu »
- Comment est votre marketing (au sens large, c’est à dire votre présence sur le marché) : quelle est l’image de votre entreprise, quels types de relation client développez-vous, sur quels segments êtes-vous présent, et quel est votre positionnement sur ces segments, etc…
- Comment voyez-vous votre équipe, c’est à dire quelles sont les personnes qui vous aident dans votre business au quotidien, collaborateurs internes, freelances ou partenariats…
- Quelle est votre situation financière : revenus, marge, investissements, dépenses, budget de développement, trésorerie, etc…
L'analyse de vos forces et faiblesses
L’analyse de vos forces et faiblesses passe par un diagnostic complet de votre activité, ainsi qu’une analyse de vos concurrents. Cette analyse vous permettra de répondre à la question : quels sont les axes de mon activité que je dois renforcer ou développer pour me permettre d’atteindre ma vision. Vous allez donc analyser les différents domaines de votre activité (votre offre, votre marketing, votre équipe et votre situation financière) où vous allez lister vos points forts et vos points faibles, en tenant compte de vos concurrents (car vos points forts constituent vos avantages concurrentiels).
Vos objectifs à 1 an
Dans cette rubrique, vous allez reprendre votre vision et la décliner en objectifs pour l’année à venir.
Pourquoi fixer des objectifs ? Sans objectif, impossible de savoir où vous en êtes par rapport à votre vision, si vous avez progressé ou pas, et si vous devez ajuster ou corriger votre plan d’action. En vous fixant des objectifs, vous allez mobiliser votre créativité et vos ressources pour l’atteindre et donc développer votre activité dans une direction claire que vous avez choisie.
Comment procéder :
- Pour chaque point de votre vision, fixez au moins un objectif à 12 mois
- Ensuite, cascadez ces objectifs par trimestre. Par exemple, si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires de 10% sur l’année, alors de combien vous faut’il l’augmenter sur le premier trimestre ? J’aime travailler sur le trimestre car c’est une période qui est suffisamment longue, pour avoir des résultats concrets.
Votre plan d'action
Dans votre plan d’action, vous allez lister toutes les actions à entreprendre pour atteindre vos objectifs de l’année, pour les différents domaines de votre vision (votre offre, votre équipe, votre marketing, votre situation financière).
Comment procéder :
- Prenez chaque objectif trimestriel et découpez-le en objectifs de plus en plus petits jusqu’à obtenir une liste d’actions à entreprendre
- Organisez ces actions en séquence logique
- Indiquez pour chaque action qui est responsable et le résultat attendu
- Planifiez toutes vos actions sur le trimestre, par semaine et par mois
Votre plan financier
« L’argent, le nerf de la guerre ». Sur base de votre analyse interne et externe, de vos objectifs et de votre plan d’action, vous allez établir votre plan financier. Il se compose concrètement de 2 parties :
- le bilan de votre situation actuelle (revenus, dépenses, investissements), par stade de production (achats, production, distribution…). Et si vous avez plusieurs offres, il faudra faire ce bilan par offre, afin de bien évaluer la rentabilité de chaque offre. Car si vous restez sur votre résultat global, vous risquez de passer à côté d’éléments importants.
- les prévisions de revenus, dépenses et investissement en fonction des engagements que vous avez déjà, de vos objectifs et du plan d’action que vous avez fait au point précédent.
conclusion
Je sais bien que cela peut vous paraître intimidant : vous pensez sans doute que c’est compliqué et que ça va prendre du temps. Temps que vous n’avez pas forcément…
Honnêtement, oui, cela va prendre un peu de temps, mais vous devez absolument voir ce travail comme un investissement. Un investissement qui va vous aider à travailler sur votre business plutôt que dans votre business. De prendre du recul et vous donner les moyens de décider rapidement sur base d’éléments concrets et pas seulement en fonction de votre intuition.
Et non, ce n’est pas compliqué. Je vous assure qu’avec une bonne méthode, cela peut même être très simple, car vous avez toutes les informations en main. Il suffit de bien les organiser .
Et si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé, contactez-moi