Créer votre business model : pourquoi et comment
Vous avez une super idée et voulez vous lancer ? Afin de mettre toutes les chances de votre côté, la première étape indispensable est de créer votre business model.
Qu’il s’agisse d’une toute nouvelle activité ou du lancement d’un nouveau produit ou service, vous éviterez bien des écueils en investissant au préalable dans cet exercice.

Pourquoi un business model
Pour commencer : qu’est ce qu’un business model ?
Un business model (ou modèle économique en français) décrit la façon dont une entreprise crée délivre et s’approprie de la valeur. En un mot : sa raison d’être.
Au début d’un projet, il y a une idée. Mais avoir une idée ne suffit pas à construire un système économique viable qui va générer de la valeur et croitre dans le long terme. De plus, vous pouvez décliner une même idée selon de multiples business modèles différents. En réfléchissant sur votre business modèle, en en envisageant des différents, vous trouverez celui qui semble être le plus solide dans le long terme.
Dans votre réflexion sur votre business model, vous allez répondre aux questions suivantes :
- Est-ce que mon idée répond à un vrai besoin ;
- Est-ce que les personnes qui ont ce besoin sont prêtes à payer pour avoir une solution ;
- Quels moyens dois-je mettre en place pour créer et délivrer mon service/produit ;
- Combien cela va-t’il me coûter ;
- Est-ce que le prix que mes futurs clients sont prêts à payer couvre bien mes coûts et me permet de dégager une marge ;
Votre business model constitue la première étape vers un business plan plus détaillé, et vers un prototypage de votre idée.
Comment faire
Pour vous simplifier le travail, autant utiliser une méthodologie qui a fait ses preuves. Pour cela, je conseille d’utiliser le Business Model Canvas.
Le Business Model Canvas
Le Business Model Canvas a été élaboré il y a une vingtaine d’année par Yves Pigneur et Alex Oosterwalder. Il est aujourd’hui largement utilisé dans les entreprises de toute taille.
Il présente de nombreux avantages, dont notamment de :
- Présenter une vision globale des différents composants du business model ;
- Mettre en évidence les interactions entre ces composants ;
- Aligner la compréhension des différentes parties prenantes ;
- Assurer la cohérence des messages car on utilise surtout la représentation visuelle ;
Il est utile à tous les stades de développement de votre entreprise, que vous soyez en train de lancer votre entreprise, ou un nouveau produit ou service, ou encore si vous êtes en quête d’innovation pour booster votre activité.
Enfin, autre avantage et non le moindre : il est facile à prendre en main et s’applique à tous les types d’activité.
À quoi ressemble le business model canvas
Il est constitué de 9 blocs, organisés en deux parties:
La partie droite ou « externe » regroupe les éléments clés de votre approche client. C’est-à-dire ce que vous faites et pour qui vous le faites. En partant de votre proposition de valeur et de vos segments clients, vous modélisez les types de relation et canaux que vous utilisez (ou utiliserez) ainsi que vos modèles de revenus.
La partie gauche ou « interne » présente l’infrastructure de votre proposition de valeur, c’est-à-dire les coulisses de votre activité, le « comment vous faites ». Elle regroupe les activités clés de votre entreprise, les ressources à mobiliser, les partenariat dont vous aurez besoin pour appuyer votre modèle et les coûts qui découlent de l’ensemble de ces éléments. À titre d’exemple, voici le business model canvas de Nespresso :
Comment procéder
Commencez par décrire votre proposition de valeur : quelle est votre offre, quels éléments vous différencient de vos concurrents, quel service rendez-vous à votre cible
Indiquez en face les segments de client auxquels vous vous adressez – vous pouvez bien sûr vous adresser à plusieurs segments de client. Dans ce cas vous aurez probablement une proposition de valeur adaptée à chaque segment.
Ensuite imaginez quelle relation commerciale vous souhaitez construire avec vos clients, aux différents stades de votre processus de prospection ou de vente. Par exemple, souhaitez-vous établir une relation personnalisée, exclusive, ou plutôt standard, automatisée? Comment allez-vous démarcher de nouveaux clients, par quels canaux, par exemple publicité en ligne, sur les média sociaux…
Enfin, quel est votre modèle de revenu, allez-vous facturer à pour chaque vente, par abonnement, au forfait, avec des remises, etc…
Une fois la partie droite de la matrice finalisée, passez à la partie gauche et définissez les activités clés que vous allez réaliser pour créer et livrer votre proposition de valeur. Ces activités pourront être réalisées par vous-même ou sous-traitées. Ensuite, listez les ressources dont vous aurez besoin pour réaliser ces activités. Les ressources peuvent être de nature matérielle, humaine et/ou financière.
Enfin quels sont les partenariats à mettre en place pour vous aider à réaliser toutes ces activités, et pour finir les coûts qui découlent de cet ensemble d’éléments.

Pour aller plus loin
Testez vos idées et innovez
Au début, votre matrice va, dans la plupart des cas, présenter une série d’hypothèses. Des hypothèses basées sur votre connaissance du marché et votre connaissance client, mais des hypothèses quand même.
Vous devrez alors valider ces hypothèses. Pour cela, vous pouvez procéder de différentes façons selon votre situation spécifique: réaliser des interviews client, élaborer et tester des prototypes, …
Tout moyen est bon dès lors que vous allez sur le terrain confronter vos idées à la réalité de vos clients ! Et mieux vaut le faire le plus tôt possible dans le processus d’élaboration du modèle.
Cela vous permettra d’affiner encore plus les idées que vous aurez validé sur le terrain et d’écarter celles qui finalement ne délivrent pas la valeur attendue.
La magie de ce modèle est qu’il vous accompagnera dans votre évolution, et que vous pourez facilement l’utiliser pour modéliser de nouvelles idées ou innover dans les différents éléments de la matrice. Par exemple, que se passerait-il si au lieu de faire les livraisons vous-mêmes, vous les sous-traitiez, qu’est-ce que cela implique au niveau des partenariats à mettre en place, des coût à supporter, cela peut-il générer d’autres synergies auxquelles vous n’auriez pas pensé…
Passez à l'action
Afin de vous accompagner dans votre démarche et vous faire gagner du temps, j’ai préparé une série de 4 vidéos dans lesquelles j’explique toutes les étapes simplement avec des exemples pratiques. Profitez-en c’est gratuit !
Découvrez les vidéos ICI.
Et si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé, contactez-moi