Avez-vous du mal à vendre vos services ou votre produit ? Hésitez-vous sur les avantages à mettre en avant ? Ou manquez-vous d’idées pour créer vos contenus, rédiger vos posts pour les réseaux sociaux ?
Mais dites-moi… êtes-vous sûr de bien connaitre votre client idéal… ?
Votre client idéal est le client potentiel qui a absolument besoin de vous : de votre produit ou de votre service ainsi que de vos contenus. Pourquoi seulement un client me demanderez-vous ? Question logique, car en pratique vous vendez à de nombreux clients différents…
En concentrant vos efforts sur un seul client idéal, cela vous permettra d’être hyper-efficace dans votre stratégie et dans votre communication, tout en attirant beaucoup d’autres clients aussi. Aujourd’hui, nous sommes tellement inondés de messages sur internet et les réseaux sociaux que c’est la seule façon de sortir du lot et d’accrocher l’attention de vos clients potentiels.
Cerise sur le gateau, votre stratégie étant plus claire et plus solide, vous gagnerez du temps dans votre communication et vous obtiendrez de meilleurs résultats… Qu’en dites-vous ?
Commencez par imaginer cette personne et essayez de vous mettre à sa place. Oui, cela vous semble un peu bizarre, sans doute. Mais c’est le point de départ, surtout si vous n’avez pas encore de clientèle. Si vous avez déjà des clients et que l’un d’eux évoque pour vous le client idéal, alors partez de là, c’est très bien. Sans exemple concret, on arrive souvent à décrire quelqu’un qui nous ressemble… et c’est ok ! Parce que ce sont les personnes qui nous ressemblent que nous comprenons spontanément le mieux…
Vous allez lister d’une part une série d’éléments sociaux-démographiques : âge, situation familiale, habitudes, hobbies… et d’autre part des aspects psychologiques sur les besoins, les enjeux, les difficultés que votre client idéal rencontre au quotidien. Décrivez à la fois ce qui l’enthousiasme et ce qui l’inquiète.
Voici quelques exemples de questions :
Pour alimenter votre description, faites des recherches sur internet, sur les réseaux sociaux. Lisez les commentaires, les conversations dans les groupes facebook par exemple. Je ne vais pas vous mentir, c’est un exercice chronophage… mais un investissement indispensable.
Si vous avez plusieurs offres différentes, vous aurez très probablement plusieurs clients idéaux, un par offre.
La liste que je vous propose ici est une base, une aide. À vous d’en ajouter ou d’en éliminer en fonction de votre contexte et de vos besoins. Téléchargez gratuitement la liste complète à la fin de cet article ! Pour réaliser ce guide, je me suis inspirée de ressources trouvées en ligne, mais aussi de podcast, vidéos, etc… J’ai combiné ces informations afin d’arriver à une approche qui me convenait, ni trop succincte, ni trop détaillée.
Quand aurez terminé, vous aurez une image beaucoup plus claire de qui est votre client idéal et en quoi vous leur rendez service. Passez alors à la deuxième étape…
Pour mener ces interviews, sélectionnez des personnes correspondant à votre hypothèse de client idéal. Inutile de prendre des personnes au hasard, cela ne ferait que vous induire en erreur !
L’objectif est d’affiner votre description et de la valider. De vraiment bien comprendre les besoins et les problèmes de votre client idéal, les enjeux qu’il rencontrent. De découvrir les solutions qu’il a déjà essayé dans le passé n le cas échéant. Si vous en avez la possibilité, rencontrez la personne, ou faites un appel vidéo. C’est toujours mieux d’avoir un contact visuel !
Je vous conseille de réaliser 5 à 10 interviews, et surtout écoutez et notez bien ! Laissez parler la personne et, au besoin, pour approfondir, posez la question « pourquoi » à plusieurs reprises jusqu’à avoir identifié ses motivations profondes.
Quand vous avez tous les éléments, retournez vers la description de votre client idéal et complétez-là.
Considérez cet exercice comme un investissement qui vous fera gagner du temps et obtenir de meilleurs résultats dans votre communication.
Si vous avez plusieurs offres différentes, il est probable que votre client idéal sera différent pour chacune de vos offres, si c’est le cas, faites-le autant de fois que de client idéal différent.
Une fois le travail fait, imprimez la description de votre client idéal et gardez-la à proximité. Relisez-la régulièrement. Surtout avant d’écrire un article ou rédiger un post pour les réseaux sociaux – il faut que vous ayez bien en tête la personne à qui vous parlez et que vous voulez aider et convaincre.
Pour vous aider, téléchargez la check-list gratuite ci-dessous – j’y reprends la liste complète des questions à se poser pour définir votre client idéal et je vous propose en plus un guide d’interview.
Et si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personalisé, contactez-moi