fbpx

Devenir entrepreneur : inventer le job de ses rêves

Devenir entrepreneur, c’est inventer soi-même le job de ses rêves, qui réponde à ses valeurs et à ses objectifs personnels et professionnels. 

Seulement voilà, cela exige d’abord de bien se connaitre soi-même, une étape qui est parfois négligée. Bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour un bilan…

Devenir entrepreneur

Mieux se connaitre soi-même

Afin de créer un chemin professionnel en harmonie avec soi-même, il est indispensable de commencer par faire un bilan personnel : sa personnalité, ses valeurs, ses objectifs, ses compétences et savoir-faire.

Connaitre son fonctionnement psychologique

Commençons par la personnalité. L’approche la plus connue est sans doute celle de Myers-Briggs. Elle se base sur les 8 types de personnalités selon Carl Jung, psychiatre suisse disciple de Freud. Sa théorie aborde la façon dont nous tirons notre énergie (extraverti/intraverti), dont nous obtenons des informations ou en prenons conscience (Sensation et intuition), dont nous prenons des décisions (Pensée ou Sentiment) et la façon dont nous abordons le monde qui nous entoure (Jugement ou perception). Chaque personne utilise l’ensemble de ces éléments, mais montre une préférence pour l’un ou l’autre dans chaque domaine. 

Le but est de prendre conscience de son propre fonctionnement afin d’en faire le meilleur usage possible, c‘est à dire d’utiliser ses préférences à bon escient. Mais aussi de mieux appréhender la façon dont les personnes de notre entourage fonctionnent, afin de mieux s’y adapter, ces différences pouvant être utiles et enrichissantes. Enfin, donner l’opportunité d’élargir sa perspective en appliquant cette compréhension des types psychologique dans le milieu professionnel, par exemple pour rassembler une équipe cohérente, et confier aux différents collaborateurs les missions qui leur conviennent le mieux. 

Il existe de nombreux tests en ligne, la qualité de ces tests est très variable : il est parfaitement possible que vous fassiez le test sur 2 sites différents et obteniez un résultat différent. L’approche la plus fiable est sans doute de faire le test avec un coach professionnel ou de faire sa propre évaluation en se documentant le mieux possible sur les différentes caractéristiques des 16 personnalités.

Il est aussi très intéressant de partager les résultats avec des personnes de votre entourage. En effet, souvent on pense personnellement renvoyer une certaine image, ou agir ou communiquer d’une certaine façon. Or nous nous voyons à travers notre propre prisme, qui est parfois biaisé et subjectif, et c’est tout à fait naturel. En discuter avec d’autres personnes de votre entourage personnel et professionnel apportera un éclairage différent et souvent quelques surprises et pistes de réflexion.

Identifier ses valeurs

Quel est l’intérêt ? Quand on agit conformément à ses valeurs, on est en harmonie avec soi-même et cela renforce son estime de soi. A contrario, quand on est en conflit avec ses valeurs, on se retrouve en situation de conflit intérieur qui, à terme, mène soit à changer de direction ou à une situation de frustration ou même de dépression, en tous cas de perte d’estime personnelle.

Là encore de nombreuses méthodes existent, qui au final mènent à peu près au même résultat. Personnellement, j’en ai utilisé plusieurs et croisé les résultats. Enfin j’ai retenu mes 3 principes fondateurs en tant que personne. Ce sont pour moi : l’intégrité, la liberté et l’excellence. 

L’objectif de cet exercice était d’identifier ce qui était vraiment important pour moi, afin d’orienter ensuite mes choix en conscience et rester en harmonie avec ces valeurs.

Une autre façon de procéder est de répondre à la question : quel héritage est-ce que je souhaite laisser, comment j’aimerais qu’on se rappelle de moi quand je ne serai plus là, qu’est-ce que je souhaite inspirer, incarner…

Définir ses priorités et ses objectifs personnels

Ensuite, je vous conseille de travailler sur vos priorités et vos objectifs personnels. Vous pouvez pour cela utiliser l’exercice de la Roue de la vie. Il consiste à lister les 8 domaines clés dans sa vie et d’évaluer pour chacun le niveau de satisfaction où l’on se trouve, entre 1 et 10, 10 étant le maximum. Voici quelques exemples de domaines possibles : santé, famille, amour, finances, travail, développement spirituel, etc… 

On représente généralement les dimensions dans un cercle, comme dans cet exemple. Chaque « rayon » est à colorier en fonction du niveau de satisfaction actuel.

Roue de la vie

L’intérêt de cet exercice est de visualiser le niveau où l’on se trouve vis à vis du niveau idéal, et de là, voir quels sont les domaines les plus importants et qui requièrent le plus d’attention. Pour commencer, formulez  votre objectif à long terme pour chaque domaine, puis, pour les domaines où vous souhaitez progresser, réfléchissez à l’étape que vous souhaitez atteindre dans l’année par exemple. Enfin, classez les différents domaines par ordre de priorité, du plus important au moins important. Cela vous aidera à faire des choix si vous devez arbitrer entre les différents domaines.

Bien sûr, vos objectifs personnels sont fortement liés à vos objectifs professionnels : par exemple vos revenus influencent vos projets financiers, ou encore votre projet professionnel détermine le temps que vous pourrez passer en famille ou à voyager… Tout l’enjeu est ensuite de concilier projet professionnel et objectifs personnels ! 

Bilan personnel entrepreneur Devenir entrepreneur

Construire son projet professionnel = trouver son super pouvoir

Identifier vos centres d'intérêt et vos compétences

Le but est ici de trouver votre « sweet spot » ou encore votre « zone de génie ». C’set à dire l’intersection de 3 cercles : 

  • Ce que vous adorez faire, que vous pourriez faire à longueur de journée et que vous serez heureux de faire encore dans 10 ans
  • Vos domaines d’expertise, vos compétences. Ces compétences peuvent être comportementales (= »soft-skills ») par exemple : planifier, organiser, enseigner ou techniques (= »hard-skills ») par exemple écrire, réaliser des vidéos, designer des produits… 
  • Enfin ce que vous pouvez vendre
Le résultat : trouver l’activité que vous adorez faire, que vous savez faire et qui apporte suffisamment de valeur pour que des personnes souhaitent l’acheter (=vos futurs clients). Si vous arrivez à créer un business lucratif centré sur cette zone de génie, vous avez trouvé votre super pouvoir et votre projet d’entrepreneur.
Zone de génie entrepreneur

Conclusion

Au fond, devenir entrepreneur, c’est créer et vivre du job de ses rêves. Afin de réussir, cela implique d’être en harmonie avec soi-même, et donc :

  • de bien se connaitre soi-même
  • de fixer ses objectifs et ses priorités en conscience
  • de trouver sa zone de génie

Pour cela, identifiez :

  • votre fonctionnement psychologique grâce à la typologie Myers-Briggs
  • vos valeurs
  • vos objectifs personnels et vos priorités
  • votre super pouvoir
L’étape suivante est de construire votre projet professionnel autour de ce super pouvoir !
J’aborderai dans un prochain article les enjeux que cela représente, et les étapes à suivre absolument !
 

Et si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé, contactez-moi 🙂