Les objectifs ne sont pas faits pour être atteints !
Vous êtes surpris ? Et pourtant, c’est bien ma conviction. Un objectif est, avant tout, un puissant moyen de progression, à utiliser sans modération. Je m’explique…

Qu’est qu’un objectif ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un objectif ?
Selon la définition du dictionnaire, un objectif c’est un « résultat vers lequel tend l’action d’une personne ou d’un groupe ».
J’aime le verbe « tendre ». Car c’est exactement cela. On s’efforce d’atteindre un résultat, on met tout en œuvre pour y arriver, sans assurance, bien sûr, d’y arriver. Et savez-vous ? C’est ok. C’est ok de ne pas atteindre son objectif. Car en tout état de cause, en s’efforçant de l’atteindre, on aura progressé. Et c’est la seule chose qui compte vraiment.
En cela, un objectif, c’est avant tout un moyen de progresser et de se dépasser, un levier de développement. Que vous atteignez votre objectif ou pas, vous aurez grandi, dans tous les cas. Et c’est cela que vous voulez ! L’objectif est une étape sur votre route et sert à mesurer où vous en êtes et le progrès que vous avez accompli.
Fixer un objectif = la méthode Smart
Après ces considérations (presque) philosophiques, rentrons dans le concret .
À quoi doit ressembler un objectif pour qu’il soit utile ? C’est là que je vous propose d’utiliser la méthode SMART, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. C’est un canevas bien connu de la fixation d’objectifs, et qui a fait ses preuves.
Tout objectif doit avoir 5 caractéristiques, il doit être :
- Spécifique
- Mesurable
- Ambitieux
- Réaliste
- Temporel
Pour illustrer, prenons 2 exemples sur un objectif d’augmentation de chiffre d’affaires :
- « Augmenter mon chiffre d’affaires » : ok, c’est un objectif, mais loin d’être SMART. On ne sait ni de combien, ni à quelle échéance, ni de quel chiffre d’affaires il s’agit. Après tout, ça pourrait être le chiffre d’affaires pour un service spécifique. Donc comment savoir si on l’a atteint ou pas ?
- « Augmenter mon chiffre d’affaires total de 10% en 6 mois ». Là c’est beaucoup plus clair ! On connait le périmètre, la période, le taux d’augmentation. Dans 6 mois, on mesurera le chiffre d’affaires et on saura sans ambiguité si on a atteint l’objectif.
La peur de l'objectif
Le problème que je vois souvent chez les personnes que j’accompagne, c’est qu’elles ont peur de se fixer des objectifs ambitieux, ou même des objectifs tout court. Pourquoi cela ?
Essentiellement pour une raison : la peur d’échouer.
Eh oui. Nous sommes tellement éduqués dans la nécessité de réussir : réussir ses examens, réussir son permis de conduire… et donc dans la peur de l’échec, que nous en arrivons à en être… paralysés dès qu’il s’agit de se fixer un objectif ambitieux qu’on n’est pas sûr d’atteindre.
Vous rendez-vous compte ? On se dit que si on n’atteint pas l’objectif qu’on s’est fixé, ça veut dire qu’on n’est pas « à la hauteur ». En conséquence, soit on ne se fixe pas d’objectifs, soit on se fixe des objectifs qu’on est certains d’atteindre… et surtout on évite d’en parler trop autour de soi pour ne pas se mettre « la pression ». Cela vous semble familier 🤔?
Malheureusement, cela rend tout objectif complètement inutile !
Alors comment faire ?
Pour dépasser ce blocage, je conseille aux personnes que j’accompagne de se fixer 3 niveaux pour un même objectif :
- Un « minimum syndical »
- Un objectif ambitieux (et réalisable)
- Un super objectif de rêve
On vise bien sûr au moins l’objectif ambitieux , mais on ne se flagelle pas si on ne l’atteint pas, car on sera de toutes façons au-dessus du minimum syndical… hourra ! on se sent tout de suite plus rassurés.
Une fois l’objectif fixé, pour l’atteindre, il faut le découper en petits morceaux. Ce que j’appelle des « micro-objectifs ».
Qu’est-ce qu’un micro objectif ? C’est un objectif que vous allez suivre par jour ou par semaine afin de vérifier que vous progressez, que vous êtes sur la bonne voie… ou pas. Et dans ce dernier cas, il vous faudra ajuster vos actions afin de redresser la barre.
C’est bien là qu’est la magie des micro-objectifs : c’est un outil de pilotage à court terme très puissant.
Reprenons l’exemple de l’objectif « chiffre d’affaires ». Admettons que vous souhaitez acquérir de nouveaux clients. Vous savez qu’il vous faut contacter en moyenne 10 prospects pour en convertir un en client. Votre micro-objectif sera donc le nombre de prospects à contacter sur une semaine.
À la fin de la semaine, vous mesurerez si vous avez bien réussi à contacter 10 prospects et si vous en avez converti un en client. Dans le cas contraire, vous augmenterez par exemple le nombre de prospects à contacter sur la semaine suivante, ou vous chercherez à améliorer votre pitch… et ainsi de suite.
Conclusion
Alors on y est ? Vous êtes entrepreneurs, donc vous voulez grandir et aider vos clients le plus et le mieux possible – alors, s’il vous plait, fixez vous des objectifs AMBITIEUX. Et surtout, ne craignez pas de ne pas les atteindre. Car de toutes façons vous aurez avancé vers votre vision et c’est cela qui compte !
Vous hésitez sur la marche à suivre ? Vous ne voyez pas par où commencer ?
Ceci va vous aider, j’en suis sûre : téléchargez mon guide « 90 jours pour (enfin) atteindre vos objectifs« .
Je décortique tout et vous donne les modèles et les conseils pour fixer, découper vos objectifs et construire un plan infaillible.
Recevez votre guide complet pour planifier en 90 jours
Merci de votre intérêt !
C'est parti ! Votre guide est dans votre boîte mail. Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez vos spams ou contactez-moi à contact@minerva-conseil.be
À très bientôt,
Anne