4 étapes pour planifier 2021
J’adore penser à l’avenir, lancer de nouveaux projets, avoir de nouveaux challenges. Et pour ma part, je trouve que le mois de novembre est le plus propice pour préparer l’année suivante ! J’aime planifier à l’avance, et rien ne m’irriterait plus que de me retrouver au 15 décembre en me disant « bon, et si je réfléchissais à mes objectifs pour l’année prochaine ». D’ailleurs, le 15 décembre, j’ai la tête ailleurs, je me prépare au break de fin d’année 😀.
Alors pour terminer l’année sereinement et être au top dès le mois de janvier, je vais investir quelques heures ce mois-ci pour préparer 2021. Vous voulez faire la même chose ? Voici les étapes que je suis…

Ma vision pour l'année à venir
Là je combine mes priorités personnelles et professionnelles, car si je ne prends pas soin de moi, je sais qu’au niveau professionnel, je ne serai pas au top. Or justement, je veux être au top !
Au niveau personnel, je réfléchis donc aux domaines de vie qui sont prioritaires pour moi, c’est à dire ma famille, mes amis, ma santé. Pour chacun d’eux, je fais le point : qu’est ce que je veux changer, améliorer, ou encore arrêter de faire.
Au niveau professionnel, je me concentre sur ma vision pour la fin de l’année. Qu’est-ce que je veux accomplir ? Où est-ce que je veux être, à quoi va ressembler mon business dans 12 mois ? Je ne pense pas au « comment y arriver », non, je me concentre sur mon résultat idéal.
Savez-vous ce que disait W. Churchill ?
« Agissez comme s’il était impossible d’échouer »
Et concrètement, je me concentre sur 4 domaines principaux :
- Comment vais-je faire évoluer mon offre ?
- Où en est mon marketing ? Pour ma part, je me concentre essentiellement sur mon portefeuille de clients et ma communication. Cela dépend de votre activité bien sûr. Si vous vendez des produits, cela couvre aussi vos achats, votre logistique…
- De qui ai-je besoin pour m’aider, à quoi ressemble mon équipe ? Je parle ici d’équipe au sens large, cela peut-être des collaborateurs internes, ou des freelances, ou encore des partenaires ;
- Quelle est ma situation financière ? Là je regarde bien sûr mes revenus, mes dépenses et mes investissements.
Mon bilan de l'année en cours
Maintenant que je me suis projetée dans l’avenir et que j’ai dessiné mon résultat idéal pour la fin de l’année suivante, je me penche sur l’année qui se termine, afin d’en tirer les leçons sur ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Eh oui, un an c’est court et long en même temps, et il y a des échecs et des succès. Au bout du compte, cela nous permet de progresser, et c’est le plus important !
À ce sujet, je vous propose cette citation de T. Edison :
« Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas »
Mes succès
Là, je fais le bilan des actions qui ont bien marché, qui ont apporté les résultats attendus, ou même au-delà, les choses dont je suis fière. Et ce que j’en ai appris sur mes clients, sur moi-même, sur mon business. Pourquoi est-ce que ça a marché, est-ce que je peux reproduire cela pour l’année prochaine, comment puis-je encore améliorer ?
Mes difficultés
Forcément, je fais la même chose sur les actions qui n’ont pas fonctionné, ou qui n’ont fonctionné comme je l’aurais voulu. Et de la même façon, j’analyse le pourquoi : est-ce l’exécution elle-même, ou est-ce plutôt le contexte qui n’était pas favorable (et en 2020, le contexte a été bien particulier). Dans tous les cas, je fais le point sur ce que cela m’a appris.
Mes objectifs chiffrés
Pourquoi me fixer des objectifs chiffrés ? Sans objectif, impossible de savoir où j’en suis par rapport à ma vision, si j’ai progressé (suffisamment) ou pas, et si je dois ajuster ou corriger mon plan d’action. En me fixant des objectifs, je sais que je vais mobiliser mon énergie dans une direction claire et que c’est le meilleur moyen de progresser.
Et pourquoi chiffré ? Parce que c’est le plus simple à mesurer ! Vous connaissez peut-être l’acronyme “SMART” ? : Spécifique Mesurable Ambitieux (ça c’est ma touche perso) Réalisable Temporel.
Pour illustrer, prenons 2 exemples sur un objectif d’augmentation de chiffre d’affaires :
- « Augmenter mon chiffre d’affaires » : ok, c’est un objectif, mais loin d’être SMART. On ne sait ni de combien, ni à quelle échéance, ni de quel chiffre d’affaires il s’agit. Après tout, ça pourrait être le chiffre d’affaires pour un service spécifique. Donc comment savoir si on l’a atteint ou pas ?
- « Augmenter mon chiffre d’affaires total de 10% en 6 mois ». Là c’est beaucoup plus clair ! On connait le périmètre, la période, le taux d’augmentation. Dans 6 mois, on mesurera le chiffre d’affaires et on saura sans ambiguité si on a atteint l’objectif.
Je me fixe donc mes principaux objectifs chiffrés à 12 mois, que je cascade ensuite par trimestres.
mon plan
Je dessine les grandes étapes pour l’année, mais je me concentre surtout sur le premier trimestre. Pourquoi le trimestre ? Car c’est, à la fois, une période suffisamment longue pour atteindre des résultats concrets et suffisamment courte pour garder le focus.
Dans mon plan d’action, je liste les actions à entreprendre pour atteindre mes objectifs de l’année tout en allant vraiment dans le détail pour le premier trimestre. Je fais cela pour les différents domaines de ma vision (offre, équipe, marketing, situation financière).
- Pour chaque objectif trimestriel, je travaille sur le « comment » et je les découpe jusqu’à obtenir une liste d’actions concrètes à entreprendre
- J’organise ces actions en séquence logique
- Pour terminer, je mets ces actions dans mon calendrier
C’est un exercice que je fais régulièrement, et au moins une fois par trimestre, ce qui me permet d’ajuster au fur et à mesure.
Conclusion
Quelques conseils pour vous accompagner :
- Planifiez ce travail suffisamment de temps à l’avance (pour moi le mois de novembre est idéal)
- Prenez le temps nécessaire pour faire ce travail à fond, idéalement, isolez-vous pendant quelques heures
- Si vous en avez la possibilité, revenez-y plusieurs fois à quelques jours d’écart afin de l’améliorer et intégrer les nouvelles idées que vous ne marquerez pas d’avoir (c’est l’avantage de commencer à l’avance)
J’ai préparé un document (à télécharger ci-dessous) pour que vous puissiez reprendre ces étapes l’une après l’autre et y travailler de votre côté à votre convenance !

Et si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé, contactez-moi